vendredi 10 octobre 2008

Comparatif partis selon le journal Le Devoir

TRAVAILLEURS

BLOC - pertes d'emploi dans le secteur manufacturier, donc instauration d'un programme de prêts pour permettre aux entreprises d'acheter des équipements plus efficaces et de diversifier leur production. Entrée sans douanes de vêtements confectionnés avec des tissus d'ici. Il veut aussi jouer dans l'industrie forestière, maritimes... crédit d'impôts... Adoption d'une loi pour interdire les recoursd de briseurs de grève... réforme du programme d'assurance afin d'être indépendant.

CONS - mesures fiscales nombreuses : crédit d'impôts sur les revenus de travail, pour l'achat d'une nouvelle maison, utilisation du transport en commun. Aide d'un milliard au secteur manufacturier (conditionnelle à l'adoption de son budget qui a finalement cédé). Initiative pour les travailleurs âgés de 90 millions de dollars.

LIB - fonds pour la prospérié doté d'un milliar de dollars (investissement en recherche et développement). Coupure dans l'assurance chômage où ils désirent maintenant le bonifier.

NPD - racines syndicales, protection des travailleurs. Hausse du salaire minimum à 10$ de l'heure. Un nouveau férié en février. Recours aux briseurs de grève interdit, donc équité dans le milieu de travail au lieu d'attendre le dépôt de plaintes des travailleuses. Fonds d'emplois verts de 750 millions de dollars chaque année afin de recycler les travailleurs licenciés sous condition de la vente de droits de pollution des grandes entreprises. Nommer un commissaire à la protection des emplois : enquêtes lors d'importantes fermetures d'usines et de pertes d'emplois. Rendre plus difficile l'importation de biens de consommations provenant de pays où les normes en matière de travail et de salaire sont inacceptables.

VERT - salaire minimum à 10$/h. Loi interdisant les briseurs de grève lors de conflit de travail. Réduction de la cadence afin de diminuer le stress des travailleurs. Favoriser un équilibre travail/vie familiale. Minimum de 3 semaines de vacances payées par année. Réduction du nombre d'heures de travail à 35 par semaine.

Aucun commentaire: